Ce samedi 26 août, la 5ème fête de l’étang s’est déroulée suivant les meilleurs auspices, à l’instigation du comité des fêtes et de l’association des chasseurs.
Elle a surement connu la plus forte affluence, avec 280 repas, 48 doublettes au concours de boules et plus de 30 pêcheurs. Compte tenu des enfants qui ont largement profité des structures gonflables et des promenades à poneys, notre village a dû accueillir un bon millier de visiteurs sur cette journée comme en témoignent les parkings qui étaient tous pleins. Ce succès me fait penser que nous n’avons jamais procédé à la moindre inauguration dans ce parc, ni pour le préau, ni pour la restauration des berges, ni pour la création du cheminement piétonnier ou le verger participatif… Les inaugurations officielles avec discours, invitations de personnalités qui viennent plus par obligation que par intérêt n’ont jamais eu mes faveurs. Et avoir à remercier des institutions qui ont mis des années à accepter de financer un projet, voire l’ont rejeté, est un exercice auquel je m’abstiens.
Il est probable qu’il en sera de même pour la halle dont les travaux s’achèvent. Chacun peut d’ores et déjà l’admirer et constater combien elle correspond au projet débattu, reprenant une partie de l’ancien bâtiment dont certains se souviennent encore. À la fin du mois de septembre, une manifestation conviviale autour du four à pain et de cette halle permettra de nous réunir à nouveau, comme une inauguration officieuse où nous pourrons nous retrouver entre voisins, amis et proches.
Jean-François LHERMITTE, maire






