Une présentation historique, artistique et chrétienne de l’église de Saint-Germier

L’association PARVIS (PAtrimoine Religieux VIenne Deux-Sèvres) travaille à une présentation historique, artistique et chrétienne du patrimoine religieux du diocèse de Poitiers (Deux-Sèvres 79 et Vienne 86).
Elle alterne, d’une part, des visites-découvertes sur le terrain, en relation avec le curé et la  communauté locale, et d’autre part, des travaux de groupe qui mettent en œuvre de multiples compétences pour préparer les notices sur les églises visitées.

L’association PARVIS explique que chaque église, même la plus modeste, dont aucun guide ni livre d’art ne fait mention, porte un message, pour peu qu’on veuille bien la regarder avec attention. Elle a réalisé une notice sur l’église de Saint-Germier articulé selon six parties :

  1. Un préambule historique sur le village et son contexte religieux,
  2. L’église, son aménagement et son évolution architecturale,
  3. Les trois autels (le maître-autel et les deux autels latéraux),
  4. Les vitraux et plus particulièrement le vitrail dédié au sein titulaire de l’église, l’évêque Germier,
  5. La cloche en bronze datant de 1580 et classé Monument Historique,
  6. Autres mobiliers (confessionnal, le grand Sacré Coeur, la plaque commémorative des paroissiens morts pendant la guerre de 1914-1918, etc).

Ce n’est pas la première fois que l’histoire de Saint-Germier au travers de son patrimoine religieux et du récit de l’évêque qui lui donna son nom, suscite l’intérêt.

Entrée principale de l’église de Saint-Germier 79340 © Louise Baheux

Michel Fournier est né à Saint-Germier en 1932 et y a passé toute son enfance. L’origine de ce village et son histoire constituent pour lui une véritable source d’inspiration ; et c’est ainsi que, poussé par son fils, il a entamé des recherches qui l’ont conduit un peu partout en France, là où d’autres villages se nomment aussi Saint-Germier. Il a consulté de nombreux ouvrages, collecté des notes et copié divers textes pour rédiger un condensé de ce qui constitue une première pierre dans la bibliographie dédiée au village. Le livre « Saint-Germier, un village de la gâtine des Deux-Sèvres » est disponible en mairie au prix de 5 euros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :