C’est en septembre 2017 qu’est née la nécessité pour notre village de se doter d’un cœur de bourg. 7 ans de réflexion et de discussions autour d’un projet d’abord autour d’une halle puis de l’aménagement des
1200 m2 autour de cette place. Sept ans de débats et de participation collective avec son lot de satisfaction lorsqu’un consensus est trouvé, et d’incidents imprévus, comme l’incapacité de garder tel quel le mur de l’ancienne maison, l’épisode Covid qui interrompt toute possibilité de réunion, et in fine, la découverte de la décrépitude de notre réseau pluvial qui nous contraint à cet investissement supplémentaire.
Mais à la réflexion, 7 ans, c’est relativement court pour réaliser un projet d’envergure, surtout s’il émane d’un collectif et non d’un autoritarisme. Mon expérience personnelle, dans mes précédents métiers, a montré qu’un mandat municipal de 6 ans était insuffisant pour mener un projet structurant. Huit ans pour la Grande Arche de la Défense, 9 ans au moins pour le parc naturel régional de Gâtine.
Notre collectif aura mis à peine 7 ans.
Je formule le souhait que toutes celles et ceux qui ont participé à des réunions de travail ou des entretiens, se reconnaissent dans cette réalisation à laquelle ils auront contribué et en soient fiers.
Le samedi 29 Juin sera l’occasion de nous retrouver tous autour de la fête du pain, pour célébrer ce renouveau.
Votre maire, Jean-François LHERMITTE






