Bulletin communal du mois de mai #16

La défense de la ruralité est un combat sans fin. L’Éducation nationale a de nouveau annoncé la fermeture d’une classe dans notre RPI (Ménigoute, Vasles, Fomperron, les Forges, les Châteliers) du fait d’une faible baisse des effectifs, alors même que nous avions déjà fermé une classe à Vasles à la dernière rentrée. Le rectorat ne voulant plus d’école avec une seule classe, nous n’avions pas d’autre option que d’opter pour une fermeture à Ménigoute et ainsi « sauver » les écoles de Vasles et des Châteliers.

Mais quid de la rentrée 2027 si la baisse des effectifs se poursuit et que l’Éducation nationale applique une stricte logique comptable. Au niveau de l’organisation, les élus ont privilégié la proximité et la réduction des trajets. En conséquence, tous les niveaux seront maintenus à Ménigoute où les enfants germariens feront toute leur scolarité, de la maternelle au collège.

La CCPG lance une vaste étude sur notre organisation scolaire en 2030, pour donner une perspective et une politique à moyen terme, et ce, en partenariat avec l’Éducation nationale. Il s’agira alors d’arbitrer entre différents schémas, soit de concentration soit de maintien au plus proche du domicile des enfants. Il faut espérer que ce débat aboutisse au renforcement de la ruralité et non à son effacement, ainsi qu’à la prise en compte de l’intérêt de nos enfants.

Votre maire, Jean-François LHERMITTE

Laisser un commentaire