Cérémonie du 8 Mai : notre village se souvient de celles et ceux qui ont souffert

Ce matin à 11h00, les habitants de Saint Germier étaient invités à se rassembler, Place de l’Église, pour la Commémoration du 70ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945. Cette année, la lecture des noms des soldats « Morts pour la France » et la minute de silence ont été suivies par la diffusion de l’hymne national. Un hommage supplémentaire pour honorer les combattants (par ordre alphabétique) : Ambroise ALLARD, Clément GAULT, Marcel NINEUIL, Théophile NINEUIL, Jules CHAIGNEAU, Aristide COLLET, Clovis CONTE, Honoré DABIN, Henri DELAVAULT, Désiré CHARRON, Pierre DEVAUTOUR, Louis ECALE, Aimé GEOFFROY, Désiré PIN, Ernest MERCIER, Louis DAVID, Edmond DALBY, Germain PIN, Ernest VUZE, Clovis TRAINEAU, Omer DABIN, Maurice CHICARD.

Monsieur le Maire de Saint Germier, Jean-François LHERMITTE, a ensuite expliqué :

Nous fêtons aujourd’hui le 70ème anniversaire de la fin de la 2ème Guerre Mondiale, mais surtout la victoire de la démocratie sur la barbarie, mais aussi la mise en œuvre du programme du Conseil National de la résistance, c’est à dire le vote des femmes, la liberté de la presse, la création de la sécurité sociale, la création des comités d’entreprise, le statut du fermage, la retraite des anciens, etc.

Nous sommes aussi dans la centième année du souvenir de l’autre horreur du 20ème siècle, la 1ère Guerre Mondiale. Je vous rappelle ainsi que le 11 Novembre prochain, nous aurons dans notre petit village l’occasion d’inaugurer la réfection de notre monument aux morts, ainsi que l’inauguration de l’exposition organisée par le comité des fêtes et réalisée par Simonne Brault sur les 19 Saint Germaines morts pour la France et dont nous venons de citer les noms.

Maintenant, je vais vous lire le message du secrétaire d’état aux anciens combattants, Jean-Marc TODESCHINI.

Consulter le texte de Monsieur TODESCHINI : circulaire et message 8 mai

La commémoration s’est terminée par le vin d’honneur servi à la Salle des Fêtes par les membres du Conseil Municipal présents.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :