L’Arbre de l’Année 2015

Le Cormier de Saint Germier est en lice pour l'édition 2015 du concours de l'Arbre de l'année.

Le Cormier de Saint Germier est en lice pour l’édition 2015 du concours de l’Arbre de l’année.

La quatrième édition du concours de l’Arbre de l’année vient de clore ses inscriptions hier, dimanche 15 Mars. Ce concours original dont le but est de favoriser la connaissance de notre biodiversité est organisé par le magazine Terre Sauvage, l’ONF (Office National des Forêts) et la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux). Partenaire de l’opération, la Région Poitou-Charentes encourage les Picto-Charentais, particuliers, familles, communes, entreprises ou associations à proposer leur arbre préféré sur le site officiel de l’opération.

La sélection du jury s’opère sur des critères naturalistes, esthétiques ou sur les valeurs culturelles, affectives, sociales ou symboliques qui lient les arbres avec ceux qui les présentent. Avec son Cormier multi-centenaire, en plein coeur du bourg, la commune de Saint Germier est fière de concourir pour l’édition 2015.

Depuis 2008, la commune de Saint Germier a fait identifier ce Cormier comme un Arbre remarquable. Pour cela, elle a dû acquérir une parcelle de terre auprès d’un agriculteur en vue de créer une vraie Place publique et de sauvegarder cet arbre multi-centenaire. Sensible à la protection de son patrimoine rural, environnemental et culturel, le Conseil Municipal de l’époque s’est mobilisé pour préserver et mettre en valeur le Cormier. Il faut également souligner que pour beaucoup de Saint Germariens, cet arbre est riche en histoires et en souvenirs. Du temps où l’école communale accueillait encore des élèves il y a de cela 50 ans, les fruits du Cormier, les cormes, servaient aussi de goûter dès que la cloche annonçait la fin de la classe. Il est également un des lieux de passage privilégiés des fêtes associatives locales.

Le jury du concours, composé de la Région Poitou-Charentes, de Terre sauvage, de l’ONF et de la LPO, doit se réunir fin mars pour désigner les 24 arbres français qui concourront pour le titre de l’Arbre de l’Année. Ce sera ensuite au public de désigner son arbre préféré en votant sur le site www.arbredelannee.com jusqu’à fin août 2015. Celui qui recueillera le plus de voix sera désigné « Arbre de l’année 2015, Prix du public« .

Début septembre 2015, les membres du jury se réuniront à nouveau pour élire l’arbre qui remportera le « Prix du jury« .

Les arbres « Prix du public » et « Prix du jury » seront révélés début septembre. La remise des prix pour ces deux arbres gagnants se fera ensuite lors d’une cérémonie en Poitou-Charentes.

Nous vous tiendrons bien évidemment informés de l’évolution de la candidature de notre Cormier, spécimen très ancien, rare et donc précieux.

Plus d’infos sur le site de la Région Poitou-Charentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :