
Chauve souris dsne
Saint Germier a récemment rejoint la trentaine de communes du département engagées dans la préservation des chauves-souris en signant une convention avec Deux Sèvre Nature Environnement (DSNE), association de sensibilisation à la préservation de notre patrimoine faune et flore. Cette convention a pour objectif d’améliorer les connaissances et la protection des chiroptères qui fréquentent nos greniers, nos caves, nos granges… Elle n’est pas contraignante et indique, par un label, le souhait du propriétaire (particulier, collectivité, entreprise, etc) de conserver ces petits mammifères volants.
Recenser et pérenniser les colonies
L’installation d’un refuge pour les chauves-souris est gratuite et n’induit pas de dépenses pour l’adhérent. À ce jour, DSNE compte plus de 80 colonies mais toutes ne sont pas connues et sont à pérenniser. Après une étude terrain, la commune prévoit d’installer plusieurs nichoirs spécifiques autour de l’étang, lieu de passage privilégié de l’espèce pour sa ressource en eau et en insectes. Vous pouvez, vous aussi, participer à ce projet pour protéger ce mammifère fragile et passionnant en rejoignant le collectif labellisé.
Une soirée gratuite avec un spécialiste DSNE
Une soirée Chauves-souris animée par Anthony Le Guen, Chargé de mission Chiroptères DSNE, est prévue samedi 22 Août à Saint Germier. Au programme : projection dans la salle des fêtes dès 20h30 puis visite sur le terrain vers 21h30. Des temps d’échange sont envisagés tout au long de la soirée.
Cette animation est gratuite et ouverte à tous ! Veillez à vous munir d’une lampe torche et à porter des vêtements chauds.
Contact Mairie de Saint Germier : Madame Maryline Bertrand-Baheux 06.23.01.21.20 – saintgermier.mairie@orange.fr – http://www.saintgermier79.com
Contact DSNE : Anthony Le Guen 05 49 73 37 36 – contact.dsne@yahoo.fr – http://www.dsne.org