En Novembre, trois événements en hommage à nos Poilus

Expo Poilus Invitation

Saint Germier honore ses soldats morts pour la France avec trois manifestations dédiées qui se dérouleront au mois de Novembre dans le cadre de la célébration du Centenaire 14-18

Le Comité des fêtes a réalisé un travail de recherche minutieux sur l’histoire personnelle et le parcours militaire des 19 Saint Germariens morts pendant la 1ère Guerre Mondiale. L’association a ainsi collecté des photos d’époque, des livrets militaires, des articles de presse, des lettres manuscrites et des objets authentiques gardés précieusement depuis un siècle dans les armoires des familles.

Cette enquête longue de plusieurs mois a été menée par Simonne BRAULT, secrétaire de l’association. Elle fera l’objet d’une exposition spéciale, gratuite et ouverte à tous, du 7 au 15 Novembre.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous vous convions, toutes et tous, à venir découvrir cette exposition historique et émouvante et à partager ainsi un passage de notre histoire que nous nous devions d’honorer.

Évelyne DAVID, Présidente du Comité des Fêtes


Parmi les différents sites de notre village, le Monument aux Morts a lui aussi son histoire, puisqu’initialement, il était érigé au coin de la rue de l’Église et de la rue du Vieux Four. Dans les années 1950, suite au déplacement du cimetière et la création de la place de l’Église, il a trouvé la place que nous lui connaissons. Mais il avait subi l’usure du temps : les noms des poilus étaient devenus illisibles, la plaque était brisée ; sa restauration était devenue indispensable.

C’est donc un monument rajeuni que nous inaugurerons le samedi 7 Novembre, tandis que, pour la première fois depuis plus de 35 ans, un piquet d’honneur lui rendra hommage lors du 11 Novembre.

Le Conseil Municipal, en lien avec le Comité des fêtes, sera mobilisé pour commémorer, comme il se doit les emblèmes du Centenaire.

Jean-François LHERMITTE, Maire

Toutes les informations relatives à ses événements sont détaillées dans le dernier bulletin SG Infos 79 #6 entièrement consacré à la célébration du Centenaire 14-18.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :