Vous trouverez ci-après la déclaration actualisée à 14h30 du Préfet des Deux-Sèvres suite aux attentats à Paris. La version originale est disponible ICI.
À la suite des évènements tragiques survenus à Paris la nuit dernière, j’ai réuni, en milieu de matinée, l’Etat Major de Sécurité, en présence de Madame le Procureur de la République, les différents services de l’Etat concernés pour faire le point sur la situation et les consignes gouvernementales.
J’ai vérifié personnellement, y compris sur place au commissariat de Niort ce matin la transmission fidèle des consignes de sécurité aux policiers et aux militaires. J’ai eu un entretien avec plusieurs élus du département.
Les services de police et de gendarmerie sont plus que jamais mobilisés, déterminés et vigilants. À ce stade, je n’ai pas jugé bon d’interdire les évènements déjà programmés et il appartient aux élus locaux ou organisateurs d’apprécier le maintien de ces manifestations. En revanche, tous les voyages scolaires ont été annulés sur l’ensemble du territoire national jusqu’à nouvel ordre, y compris bien sûr ceux pour l’étranger du fait de la fermeture des frontières.
Dans le cadre de l’état d’urgence décidé en Conseil des ministres, je vous invite à différer toute autre manifestation non encore programmée, sauf échange préalable avec les services de l’Etat.
S’agissant des manifestations de solidarité qui pourraient être proposées, compte tenu du deuil national de trois jours décrété par le Président de la République, je ne saurai trop recommander de privilégier les tables et registres de condoléances plutôt que les grands rassemblements de personnes.
La préfecture continuera de relayer toutes informations utiles sur le site internet des services de l’Etat (www.deux-sevres.gouv.fr) et son compte twitter (@prefecture79) notamment.
Les services de l’Etat sont par ailleurs joignables 24h/24h auprès du standard de la préfecture : 05.49.08.68.68