Montée en débit internet dans la commune pour 100% des habitants

Extrait du communiqué de presse du département annonçant l’installation de la fibre et la montant en débit ADSL pour Saint-Germier

L’opération de montée en débit internet par ADSL de Saint-Germier

Les études initiées par le Département ont été engagées en mars 2017. Les premiers travaux débuteront fin octobre avec la construction d’un réseau sur 3,3 kilomètres sur la RD 521, entre Montifault et Saint-Germier, et l’installation des armoires de montée en débit à proximité du local du sous répartiteur. À partir de début décembre une fibre optique sera installée dans les fourreaux pour établir la liaison entre le nœud de raccordement des abonnés de Ménigoute et le sous-répartiteur de Saint-Germier.

La mise en service de ces équipements interviendra début 2018 à l’issue du raccordement et du paramétrage de toutes les installations.

Cette opération couvre la majorité du territoire de Saint-Germier ainsi que quelques villages de la pointe nord-est de la commune de Soudan. Actuellement, 15 % des lignes sont inéligibles et 85 % des abonnés ont un débit inférieur à 3 Mégabits/s.

Après la montée en débit, 100 % des 87 lignes principales raccordées sur le sous-répartiteur de Saint-Germier seront éligibles à l’ADSL, 98 % pourront bénéficier des services numériques (télévision) proposés par les fournisseurs d’accès internet ORANGE et FREE présents dans les armoires, 83 % auront des débits supérieurs à 10 Mbits/s et 55 % pourront même accéder au VDSL (débits supérieurs à 30 Mbits/s).

Dans tous les cas, quelque soit le choix des fournisseurs d’accès internet, les abonnés bénéficieront de la montée en débit internet.

Lors des opérations de mise en service prévues en mars 2018, des coupures de lignes de quelques heures seront nécessaires pour basculer vers les nouvelles installations. Les abonnés concernés seront informés par la mairie par voie de communiqué.

À l’issue de ces migrations, les abonnés pourront faire le point de leurs équipements (box…) avec leurs fournisseurs d’accès pour bénéficier pleinement des nouveaux débits. Le coût de l’opération est estimé à 207 000 € TTC.

Pour lire l’intégralité du communiqué de presse, cliquez ici.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :