Bulletin communal de Saint-Germier #15

Saint-Germier : village hautement branché

En peu de temps, notre village va être triplement « branché ».

Tout d’abord, le parc éolien dont les cinq éoliennes sont pratiquement toutes construites et qui sera opérationnel avant la fin de l’année 2017 fournira une énergie verte qui nous alimentera prioritairement. En effet, sachez que l’énergie fournie par le parc éolien alimentera d’abord les abonnés locaux (dont les Germariens) et seule l’énergie non consommée localement sera ensuite renvoyée dans le réseau national.

Ensuite, les travaux de la fibre optique ont déjà commencé, de telle sorte qu’en Mars 2018, grâce au département des Deux-Sèvres, tous les habitants bénéficieront d’une liaison ADSL, et ceux situés à proximité du sous répartiteur qui a été installé à coté de l’arrêt de bus coté église, d’un débit allant jusqu’à 30 Méga Octets.

Enfin et après des années d’attente, tous les habitants du bourg vont être raccordés au réseau d’assainissement collectif, dont les travaux débuteront dans les derniers jours du mois de Septembre. Ceci permettra, à terme, de rejeter dans les ruisseaux du Saint Germier et de la Chaussée une eau propre et épurée. Tous les détails et les explications utiles sur ce chantier majeur seront donnés par le Syndicat des Eaux le samedi 23 Septembre dès 10h à la salle des fêtes.

Électricité verte, fibre optique et assainissement collectif constituent une nouvelle révolution comparable à l’arrivée dans les années 50 de l’eau et de l’électricité dans le village qui relégua aux oubliettes, lavoirs, puits et fours banaux. Ce sont pourtant des éléments de notre patrimoine et de notre identité rurale que nous aurons à coeur de conserver et de préserver.

Votre maire, Jean-François LHERMITTE

Lire le bulletin en cliquant ci-dessous

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :