Bulletin communal du mois de mai

Vos élus passeront à votre domicile dans les prochains jours afin de distribuer le 17ème bulletin communal et aussi, surtout, pour discuter et échanger sur les actions en cours et les projets souhaités. Ceci étant, les plus curieux peuvent d’ores et déjà lire la version numérique disponible sur le site (vive le haut débit !).

Préserver notre espace rural

Le Plan Local d’Urbanisme de Saint-Germier est applicable depuis le 8 Décembre 2017 et le Préfet des Deux-Sèvres ne nous a pas demandé de le retirer et ne l’a pas non plus déféré devant le Tribunal Administratif comme il en avait le droit (ce dont nous avions été menacés pendant deux ans).
Car pendant toute la phase de réflexion et de discussion sur ce projet, les services de l’État nous avaient à de nombreuses reprises fait part de leurs nombreux désaccords. Le Préfet avait donné un avis défavorable motivé sur 4 pages et la Commission Départementale des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers avait elle aussi émis un avis négatif à l’unanimité.
Si finalement notre point de vue a prévalu, c’est essentiellement pour deux raisons :
1. La mobilisation extrêmement forte de la population à l’occasion de l’enquête publique a démontré l’adhésion de tous à ce projet qui ne résultait pas comme souvent, d’une réflexion de techniciens, mais bien du travail effectué en commun avec vous tous à l’occasion de six réunions publiques ayant accueilli à chaque fois le quart du village.
2. Les valeurs que nous défendons, à savoir tout simplement la préservation d’un espace rural mariant bourg/hameaux, espace bâti/espace naturel qui correspondent mieux à la ruralité et qui sont plus cohérentes avec la préservation de notre cadre de vie et du bocage que l’absurde volonté de certains de construire des villes à la campagne en densifiant à outrance les bourgs.
Formons l’espoir que votre victoire soit entendue de tous les technocrates et donneurs de leçon qui continuent à vouloir faire notre bonheur, malgré nous…

Votre maire, Jean-François LHERMITTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :