Saint-Germier prépare le centenaire de la fin des combats de la Grande Guerre

En Novembre 2015, à l’initiative du Comité des fêtes de Saint-Germier et de Simonne Brault, une exposition sur les enfants germariens morts au champ d’honneur durant la Grande Guerre avait été organisée à la salle des fêtes. Cette exposition avait connu un grand succès puisque plus de 500 visiteurs ont été recensés.

À l’occasion du centenaire de la fin des combats de la guerre 14-18, une autre manifestation est en préparation. En effet, si 19 noms figurent sur le monument aux morts pour cette période, la plupart de ces poilus ne sont pas enterrés dans le cimetière communal, puisqu’à l’époque, leur tombe se situait à proximité de leur lieu de décès au combat.

En revanche, un recensement a été réalisé dans le cimetière communal de tous les poilus ayant participé à cette guerre, ayant survécu, et étant eux enterrés dans leur village. C’est ainsi que 72 tombes ont été recensées (chiffre à rapprocher de la population de l’époque qui comptait environ 600 habitants). Il a semblé important à tous d’honorer ces hommes qui avaient combattu, parfois durant plus de 5 ans, dans des conditions que l’on sait aujourd’hui épouvantables.

À l’occasion du 11 Novembre 2018, ces 72 tombes seront ornées d’une cocarde tricolore à l’issue de la cérémonie traditionnelle.

La liste des poilus est disponible en cliquant sur ce lien 72 TOMBES DES POILUS ou au secrétariat de mairie afin de permettre aux familles de ces derniers de contester l’apposition de ces 72 cocardes tricolores.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :