Bulletin communal du mois d’Avril

Saint-Germier et la transition écologique

Il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui font.

En matière de transition écologique, notre petite communauté a probablement fait beaucoup. L’installation d’un parc éolien est certes très, voire trop visible, et marque fortement notre paysage. Ceci étant, cela n’est pas l’essentiel.

Les efforts entrepris depuis 5 ans dans le réaménagement et la reconquête du parc de l’étang sont tout aussi fondamentaux et résultent clairement d’un choix collectif ambitieux. Recréer un parc de qualité de 3,5 hectares à 150 mètres de notre église a été l’un des objectifs de notre collectivité visant à offrir à tous, jeunes et anciens, un espace de qualité, attractif tant pour les riverains que pour toute la population des alentours.

C’est ainsi qu’ont été plantés 250 mètres de haies bocagères, 250 arbres et un bosquet de 5 ares, 250 mètres de berges de l’étang ou de son île ont été plantées, un radeau végétalisé de 20 m2 a été mis à l’eau, une source a été mise en valeur, une quinzaine de nichoirs à oiseaux, insectes et hérissons ont été posés, un préau en bois et pierres de 32 m2 a été créé à proximité des 6 jeux d’enfant sécurisés (tyrolienne, agrès, etc), une aire de pique-nique de 2 500 m2 accompagne un terrain de boules de 15 mètres par 4 ainsi qu’une table de ping-pong d’extérieure. Parallèlement, le PLU voté créait une zone de protection inconstructible tout autour de ce parc.

Cet aménagement qui rencontre un franc succès témoigne de notre objectif d’amélioration du cadre de vie, associant les jeunes, les pêcheurs, les familles et tous nos voisins ainsi que de notre volonté de préserver un espace caractéristique de la gâtine alliant l’eau, les haies, et les oiseaux.

Votre maire, Jean-François LHERMITTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :