Bulletin communal du mois de Juillet

Agir pour que le plus grand nombre s’exprime

Il y a plusieurs mois, votre conseil municipal a choisi de poser la question de l’organisation de notre RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal). Nous savons que cela va susciter des débats voire des divisions tant au sein de notre commune qu’au niveau des communes avoisinantes, des inquiétudes et aussi des espérances.

Fallait-il le faire alors même que cette situation perdure depuis exactement 25 ans sans avoir jusque là suscité autre chose que de la résignation ? Pour l’anecdote, le conseil municipal de 1994 avait déjà voté contre le transfert de nos enfants à l’école de Vasles aux prétextes de l’éloignement entre les deux communes et de la fatigue que génèrerait les transports.

En Novembre dernier, lorsque nous nous sommes aperçus que chaque jour un car partait de Ménigoute vers Vasles avec 19 élèves, quand un autre partait de Vasles vers Ménigoute avec 18 élèves, nous avons questionné les autres élus du RPI sur l’intérêt de ce système. Jusqu’à présent, tous croyaient que cette organisation visait à soutenir les classes de l’école publique de Vasles en lui permettant un maintien des effectifs. Sur cet argument, les chiffres d’aujourd’hui réfutent l’objectif visé.

La consultation des parents d’élèves de Saint-Germier s’est préalablement imposée, à la suite de quoi, il est apparu qu’il fallait, compte tenu de l’actuel refus des élus de Ménigoute, Vasles et Les Forges, faire avancer le dossier par une autre voie, c’est-à-dire ouvrir publiquement le débat, lancer une consultation au niveau des parents du RPI et tenter de trouver une issue qui répondent aux attentes du plus grand nombre.

La concertation avec les germariens continuera pour aboutir à des propositions concrètes résultant de discussions avec l’inspection académique – attentive au bien être des élèves et à l’attractivité de notre instruction – avec les communes du RPI et aussi celles susceptibles d’accueillir nos enfants. Et vous serez à nouveau consultés.

Votre maire, Jean-François LHERMITTE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :