
Le four à pain est actuellement en cours de restauration et sera opérationnel prochainement. CC0. Source saintgermier.com
Les habitants de Saint-Germier ont déjà eu l’occasion de se réunir trois fois, les 14 Octobre 2017, 28 Avril 2018 et 24 Novembre 2018 à l’invitation de la mairie pour réfléchir sur la création d’une place de village et de son aménagement. Cette idée d’une place était née lors de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme où ce projet avait d’ailleurs été inscrit.
Les réflexions de ce groupe de travail ont constitué l’ossature du dossier de demande de déclaration d’utilité publique qui a donné lieu à une enquête publique qui s’est déroulée en Mai 2019 avec finalement un avis favorable du commissaire enquêteur donnant lieu à un arrêté préfectoral approuvant le dossier en Juillet 2019.
Aujourd’hui, la situation est la suivante :
- le four a pain est actuellement en cours de restauration et sera opérationnel dans les prochaines semaines (voir photographie),
- l’acquisition des bâtiments sur cette place est en cours de finalisation chez le notaire qui en est chargé,
- les autres terrains faisant l’objet d’expropriation sont sur le bureau du juge compétent (pour rappel, une petite parcelle se situe sur la place et une autre près de l’étang).
Compte tenu de ces éléments, le projet initié il y a deux ans va amorcer une étape décisive. Il semble donc opportun de réunir à nouveau les habitants pour étudier, dans le cadre de l’aménagement futur de cette place, l’intérêt d’y réaliser ou non, un petit bâtiment pouvant servir de complément du four à pain (sous forme de préau-ballet, ou café associatif) ou toute autre idée (structure mobile, éphémère par exemple).
Les Germariens sont donc conviés à cette quatrième réflexion collective le dimanche 1° Décembre à 10 h à la salle des fêtes.
Comme à l’accoutumée, la réunion sera animée par Franck Buffeteau, architecte-urbaniste.