Action intercommunale contre l’arrêté préfectoral autorisant le parc éolien sur la commune des Forges

Monsieur le maire de Saint-Germier, Jean-François Lhermitte, mandaté par son conseil municipal (voir le procès-verbal du 11 Janvier) s’est rendu en mairie de Sanxay la semaine dernière pour signer, avec cinq autres communes de la Vienne et des Deux-Sèvres, une demande de recours gracieux à l’attention de Madame la Préfète des Deux-Sèvres. Cette requête collective fait suite à l’arrêté préfectoral accordé pour la création et l’exploitation de deux mâts éoliens de 200 mètres de haut sur la commune des Forges.

Un communiqué de presse conjoint aux 6 communes rurales et présentant les motivations des élus a été diffusé hier. En voici le contenu


· Communiqué de presse ·
lundi 30 Janvier 2023

Photomontage du projet éolien de La Naulerie dans le bourg des Forges réalisé par les associations (© DR)

Recours gracieux contre le projet de parc éolien sur la commune des Forges

Quatre communes des Deux-Sèvres et deux de la Vienne s’unissent pour demander à la préfète des Deux-Sèvres d’annuler son arrêté autorisant la réalisation du parc éolien de la Naulerie situé sur la commune des Forges.

Vendredi 27 Janvier, six maires* représentants les communes de Boivre-la-Vallée (86), les Forges (79), Ménigoute (79), Saint-Germier (79), Sanxay (86) et Vasles (79) se sont rencontrés en mairie de Sanxay pour signer officiellement le recours à l’encontre de l’Arrêté Préfectoral délivrant l’autorisation de créer et d’exploiter le projet de parc éolien des Forges.
 

Un arrêté contraire à l’opinion publique

Dans ce recours disponible sur demande pour les journalistes, les élus qui ont tous été habilités à cette fin par leur conseil municipal rappellent que si ce projet de 2 mâts géants de 200 mètres de haut a obtenu le soutien des services de l’État, il s’est en revanche heurté à l’hostilité de la population :

  • 7 conseils municipaux, dont celui de la commune où seront montées les éoliennes, ont désapprouvé le projet par leur vote (Boivre-la-Vallée, Sanxay, Ménigoute, les Châteliers, Saint-Germier, les Forges, Vasles),
  • la Commission Départementale de Protection de la Nature et des Sites (CDPNS) s’y est opposée à une large majorité (8 voix contre et 3 voix pour),
  • le commissaire enquêteur a lui aussi émis un avis défavorable au vu de l’ensemble des avis recueillis à l’issue de l’enquête publique.
     

Une population qui ne se sent ni écoutée ni comprise

Entre l’avis positif de ses services et l’opposition de l’opinion publique, la Préfète a choisi la voix des « techniciens ». Les élus signataires du recours rappellent au surplus qu’ils sont attachés à la démocratie et à la concertation, comme cela est largement prônée au plus haut sommet de l’État via des conventions citoyennes. Il leur semble que la décision de la Préfète ne peut que renforcer l’impression de nos concitoyens dans leur sentiment de n’être ni écoutés ni compris comme en témoigne la montée croissante de l’abstention lors de chaque élection.

En conclusion les six maires, tout en demandant le retrait de cette autorisation, « appellent Mme la Préfète à la discussion et au dialogue ».
_____________________
* Liste des signataires du recours : Mme Dany Dubernard (maire de Boivre-la-Vallée), MM. Didier Gaillard (maire de Ménigoute), Jean-François Lhermitte (maire de Saint-Germier), Thierry Parnaudeau (maire des Forges), Philippe Prioux (représentant de Mme le maire de Sanxay, premier adjoint), Sylvain Rouvreau (maire de Vasles).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :