Le changement climatique est reconnu par tous et nous oblige à des changements dans nos comportements et ce dans tous les domaines. La hausse continue des températures impose, en particulier en agriculture, des évolutions sur les variétés cultivées. Le conseil municipal est fier de participer à la recherche scientifique sur ces possibles évolutions.
La commune de Saint-Germier possède une grande réserve d’eau douce au parc de l’étang. Fin décembre 2022, le professeur Alie Mabasti (INRA station de Lusignan) nous a demandé de pouvoir y installer une plantation expérimentale de deux variétés de riz camarguais et une variété OGM très prometteuse la SG256.
Après une étude attentive du protocole expérimental, la commune a répondu favorablement, la première phase de plantation (700 m²) se fera fin avril dans la partie la moins profonde de l’étang (coté préau) ; la présence de poissons est un facteur d’amélioration du rendement déjà largement prouvé ; très présents, les gardons, en brassant la vase, augmentent de façon importante le taux d’amidon dans le riz. Tous les pêcheurs le savent.
Bien entendu, comme l’ensemble de la culture sera protégé par un grillage, sur toute cette rive, la pêche y est formellement interdite (voir le plan à l’entrée du parc).
Si cette expérimentation se révèle positive, le protocole de recherche prévoit de remblayer l’autre moitié de l’étang en limon pour en diminuer la profondeur, faciliter le passage des engins risicoles et emblaver l’intégralité de l’étang, ce qui procurera, espérons le, une manne financière pour la commune .
La première récolte de riz 100 % saint germarien est prévue fin décembre.