Le CSC en 2017, toujours plus d’actions pour vous, pour nous !

St Germier (79340)-2 mars 2016-Photo souvenir du chantier participatif de plantation avec la Région APCL, le CPIE Gâtine Poitevine, le CSC79 des Forges et les enfants du village © Louise Baheux

St Germier (79340)-2 mars 2016-Photo souvenir du chantier participatif de plantation avec la Région APCL, le CPIE Gâtine Poitevine, le CSC79 du Pays Ménigoutais et les enfants du village © Louise Baheux

Le Pays Ménigoutais fait partie depuis le 1er janvier 2014 du territoire « Parthenay-Gâtine ». Le CSC continue d’intervenir sur les onze communes de l’ancien canton de Ménigoute et reste un acteur incontournable du territoire ! Ces actions sont mises en œuvre pour vous : habitants du Pays Ménigoutais (mais pas seulement…) et avec vous. Toutes vos idées sont les bienvenues, n’hésitez pas à nous en parler lorsque nous vous rencontrons sur diverses manifestations, ateliers, ou à nous appeler directement, envoyer un mail …

Voici un petit aperçu de ce que le CSC vous propose en 2017 :

Les Tout-petits

  • Multi-accueil : lieu d’accueil pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 6 ans, en accueil occasionnel ou régulier, du lundi au vendredi.
  • RAM (Relais d’Assistants Maternels – Parents) : lieu d’information pour les parents et les professionnels, de rencontres et d’échanges pour les acteurs de la petite enfance. Dans ce cadre, nous organisons des soirées assistants maternels. L’atelier d’éveil est le rendez-vous hebdomadaire itinérant où enfants, assistants maternels, parents, grands-parents se retrouvent.
  • Soirées ateliers et conférences-débats : ces soirées sont organisées en partenariat avec les autres relais de la CCPG, exemple de rendez-vous qui ont eu lieu en 2016 : le spectacle « Hugo, Aïe la famille », des ateliers parents-enfants autour de la cuisine, une sieste musicale etc.
  • Café des parents : un jeudi sur deux de 9h à 11h, hors vacances scolaires (horaires et jours susceptibles d’évoluer en 2017) à la Maison de l’Enfance et de la Famille à Ménigoute, 2 animatrices vous accueillent pour échanger autour des questions liées à la parentalité, que vous soyez futurs parents, parents… avec ou sans vos enfants.

Les Enfants

  • Cant’on est Mercredi : accueil de loisirs durant les mercredis, activités diverses (nature, sport, loisirs créatifs)
  • Accueil de Loisirs : durant chaque période de vacances scolaires (excepté les vacances de Noël)
  • Stages ados (9-14 ans) : pâtisserie, couture, loisirs créatifs…
  • Séjours de vacances pour enfants (VPY : Vacances Plein les Yeux)
  • Coordination des APS (Activités Péri-Scolaires)
  • Coordination des AEPS (Accueil Éducatifs Péri-Scolaires), avant et après l’école

Les Jeunes

Ouvertures et animations des Foyers de jeunes de Vasles et Ménigoute, ouverts aux jeunes de 11-17 ans du territoire, les mercredis après-midis, et les vendredis soirs (uniquement pour les plus de 14 ans) pendant les périodes scolaires et du lundi au vendredi pendant les vacances). Les jeunes participent à des activités culturelles, manuelles et sportives.
Les animateurs accompagnent les jeunes dans leurs projets d’animations, exemple : organisation d’un séjour, d’une sortie, d’un tournoi sportif etc.

La Saison culturelle

Cette année, nous accueillons des artistes qui vont proposer des ateliers autour des musiques actuelles : initiation au Slam et au Human Beatbox dans le champ des cultures urbaines pour les jeunes scolarisés à Fomperron, Ménigoute, La Ferrière en Parthenay et Thénezay. Puis travail de la voix et initiation aux instruments à travers le Jazz sur Vasles et Ménigoute. Des restitutions publiques seront proposées sur le premier semestre 2017.
D’autres rendez-vous seront proposés sur ce premier semestre : du théâtre en partenariat avec le Festival AH ? au mois de mai, et La Fête de la St Barnabé à Coutières le 10 juin.

Les Activités sociales et familiales

  • Épicerie sociale et solidaire « La Passerelle », sur inscription et sous conditions, ouvert un jeudi sur 2, destinée à toutes personnes habitant le Pays Ménigoutais et rencontrant des difficultés financières et sociales même ponctuelles.
  • Du 1er au 31 mars 2017 ; nous organisons avec plusieurs communes une collecte alimentaire au profit de « La Passerelle » (produits d’hygiène, infantiles, alimentaires). Les produits recherchés sont : des produits d’hygiène (javel, lessive, dentifrice, gel douche..), des aliments secs (pâtes, riz, conserves, sucre, farine, vinaigre, huile, chocolat en poudre…) et produits infantiles (petits pots, couches, céréales infantiles…).

Les lieux de dépôt :
⁃ Mairies de Chantecorps, Fomperron, Reffannes, Vausseroux, Vasles (durant leurs horaires d’ouverture).
⁃ CSC : du lundi au jeudi : 9h-12h30 et 14h-18h, le vendredi 9h-12h30 et 14h-17h
⁃ Multi-Accueil à Ménigoute : du lundi au vendredi : 7h30-18h30

Parenthèse au Jardin

C’est un chantier d’insertion en maraîchage biologique qui permet aux personnes éloignées momentanément ou durablement de l’emploi de reprendre contact avec le monde du travail, de recréer du lien … Aujourd’hui, les personnes candidates à l’entrée du chantier d’insertion sont dans des situations très disparates. Il s’agit donc d’assurer un accompagnement socio-professionnel des salariés (20), en proposant des situations concrètes d’emploi. Depuis 2009, ce sont plus de 8 ha qui sont exploités sur les terrains mis à disposition par la commune de Vasles. Ce développement a permis un auto financement en constante augmentation ces dernières années. La production concerne des pommes de terre, poireaux, carottes, choux, betteraves, oignons, céleris, tomates, courgettes, concombres, salades, haricots, navets et des panais… En tout, près d’une centaine de variétés sont cultivées sous serres et en plein champ.
Les plus gros volumes sont vendus à des grossistes en légumes biologiques tandis que le reste de la production est écoulé en circuit court auprès de magasins d’alimentation proches, des restaurateurs et en vente directe auprès de vous, particuliers, au prix du marché (vente au panier et présence sur les marchés).

Retrouvez nos légumes
Sur les marchés :
– à Vasles, le mardi
– à Rouillé, le vendredi matin
– à Saint Maixent l’École le samedi.
Ou au magasin fermier de La Ferrière en Parthenay :Lundi : 15h – 18h30 / Mardi : 10h – 12h30
Vendredi : 10h – 12h30 et 15h – 18h30 / Samedi : 10h – 13h

Les rendez-vous réguliers

  • Bourses : 2 fois par an, destinées aux personnes souhaitant donner une 2ème vie aux vêtements, livres, sacs, matériel de puériculture, chaussures, jouets, jeux…
  • Les Ateliers scrabble, cuisine etc.
  • Journée de Noël (5ème édition) : Marché de créateurs + Spectacle jeune public
  • Cinéma : 1 séance tous les 15 jours. Accueil et billetterie assurés par les bénévoles du CSC
  • Sortie famille : 1 fois par an, ouverte à tous
  • Soirées thématiques : 1 à 2 par an, pour passer un agréable moment en famille ou entre amis, ex. en 2016 : soirée Halloween à Vasles
  • Ateliers informatiques : plusieurs sessions d’octobre à février, le lundi après-midi (hors vacances scolaires)

Les dates clés

  • Assemblée Générale du CSC : vendredi 14 avril 2017
  • Bourse d’été : 25 et 26 mars 2017 – Ménigoute (salle des fêtes)
  • Bourse d’hiver : 7 et 8 octobre 2017 – Vasles (Maison du mouton)
  • Journée de Noël : dimanche 26 Novembre 2017 – Ménigoute (salle des fêtes)

Pour nous retrouver

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :