Une nouvelle association à Saint-Germier pour le loup en Gâtine

Sous l’impulsion de nombreux habitants du canton, avec l’appui des associations de protection de la nature et de nombreux élus, une association dont l’objectif prioritaire est la réintroduction du loup en Gâtine vient d’être créée à Saint-Germier : « Loup Village ».

Selon les anciens, le loup avait de nombreuses fonctions bénéfiques pour les hommes. En réduisant la population de sangliers, il participe à la protection des cultures, en éloignant les chiens errants, il assure la protection des troupeaux d’ovins et de bovins, repoussant les renards, il nous évite les cas de rage, enfin, sa seule évocation rend les enfants plus obéissants.

La bonne nouvelle c’est que c’est notre commune qui a été retenue pour la première réintroduction. Les compétences avérées de plusieurs habitants, la volonté de reconversion pour d’autres ont été des éléments cruciaux qui ont impressionnés le jury de sélection.

Une meute, composée d’un mâle et quatre femelles a été achetée à Mouton Village. Arrivés hier soir, ces cinq loups, âgés de 3 ans, sont actuellement sur l’île au parc de l’étang. De nombreux habitants sont venus leur souhaiter la bienvenue. Une journée portes ouvertes est ainsi organisée le vendredi 1er Avril de 7h52 à 18h36.

La réintroduction d’animaux est une chose complexe. L’association recherche un hameau de la commune qui pourrait les recevoir et assurer leur nourriture durant quelques temps (viande bovine et ovine, mais pas de poisson) le temps que la meute s’adapte au climat et comme l’on dit « prenne ses marques ».

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, nous avons appris qu’une femelle attend un heureux événement, l’échographie a révélé la prochaine naissance de quatre louveteaux.

un commentaire

  1. Bravo à la commune de Saint Germier pour cette belle initiative qui va dans le bon sens pour la protection de la vie sauvage, l’équilibre des écosystèmes et l’indispensable réhabilitation des grands prédateurs qui ont un rôle essentiel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :